Plus de 90 séjours sont proposés chaque année et ce sont près de 2000 enfants qui partent en séjours avec notre association et plus de 4500 qui suivent nos ateliers scientifiques.
Les prestations sont adaptées aux besoins des enfants tout en répondant aux désirs des jeunes en matière d’activités. Notre volonté est également d’offrir aux jeunes la possibilité de pratiquer des activités diverses et d’ouvrir leurs horizons.
MJSR considère que l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire par la mise sur pied de séjours fait partie d’un ensemble destiné à apporter des réponses éducatives et sociales à la question de la socialisation des enfants. Les préoccupations sociales actuelles nous donnent raison quant à l’importance d’investir des moyens pour que les enfants puissent apprendre à vivre ensemble et se responsabiliser.
Les séjours répondent à une multitude de besoins et ceci dans des domaines bien différents. Il y a certes les aspects récréatifs et culturels (mais devraient-ils être l’apanage d’une minorité d’enfants ?), mais également toutes les réponses apportées en termes d’accueil, de prévention, de santé, d’éducation, de socialisation.
Soucieux d’ouvrir de nouveaux horizons, MJSR a créé le programme d’activités scientifiques « Animascience ». Cette prestation a pour objectif d’accompagner les enfants de 6 à 18 ans à appréhender, s’intéresser et aimer la science : tout un programme !
Sous la conduite de médiateurs et médiatrices scientifiques, les activités sont réalisées au moyen d’expériences ludiques et interactives sortant de l’ordinaire. La science se métamorphose alors en un jeu où les enfants trouvent les réponses par eux-mêmes, où les gestes du quotidien se muent en de passionnantes expériences, où les problèmes se transforment en solutions.
Toutes les actions sont orientées dans la direction de l’enfant. Chaque séjour est élaboré de manière à constituer un apprentissage de la vie en communauté, ainsi que de ses propres ressources et faiblesses.
Conformément aux statuts de MJSR, toutes ses actions tiennent compte des familles défavorisées. Cette notion ne vise plus uniquement les situations de difficultés financières, mais prend en compte l’ensemble des problématiques de détresse sociale que vivent malheureusement bon nombre d’enfants.
« MJSR considère que l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire par la mise sur pied de séjours fait partie d’un ensemble destiné à apporter des réponses éducatives et sociales à la question de la socialisation des enfants. »